RDC : les prix des produits pétroliers de nouveau revus à la hausse
Les prix des produits pétroliers ont augmenté sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, annonce le ministre ad intérim de l’Économie Nationale, Nicolas Kazadi.
Cette hausse des prix des produits pétroliers concerne toutes les zones d’approvisionnement du pays : Ouest, Est et Sud et sera d'application ce vendredi 8 juillet 2022.
Dans un communiqué officiel rendu public le 7 juillet, les carburants terrestres, le prix d’un litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Ouest notamment à Kinshasa est fixé à 2495 franc congolais pendant que le litre de Gasoil revient à 2.485 FC et le Petrole à 2.100 FC.
Pour la Zone Nord, le litre d’essence se négociera à 3 100 FC, le Gazoil à 3.050 FC et le Pétrole à 2.600 FC. Il faut dire qu’il y’a quelques mois avant, il se négociait à 2 845 FC.
Dans la Zone d’approvisionnement Est, le prix d’un litre d’essence est fixé à 3.100 FC, le Gasoil à 3.050 FC et le Pétrole 2.600 FC.
Pour la Zone d’approvisionnement Sud, rapporte la même source, le litre d’essence à la pompe se négociera à 3.145 FC, celui du Gasoil à 3.140 FC alors que le Pétrole reviendra à 2.700 FC.
Alors que c'est la troisième fois dans l’espace de 6 mois que les prix des produits pétroliers revus à la hausse, le secrétaire général à l’économie nationale Célestin Twite Yamwembo explique que ce réajustement des prix est motivé par l'évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l'équilibre du système d'approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Domi
Laissez-nous un message