RDC : "La crise du maïs ne date pas du Gouvernement Sama 2", explique Vital Kamerhe
Vital Kamerhe, Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, a annoncé, ce lundi 15 mai au cours d'un briefing à la presse, que le Gouvernement a pris des mesures pour faire face à la crise du maïs à l'espace Kasaï et Katanga.
« Le Gouvernement a pris des mesures pour faire face à l’urgence, des mesures de l’ordre de la résilience maison aussi des mesures structurelles avec ambition d’exporter », a-t-il déclaré et de préciser que "la crise du maïs ne date pas du Gouvernement Sama 2".
D'après Vital Kamerhe, la crise, qui est récurrente depuis des années, nécessitait une réponse drastique, à la fois sur le court et long terme.
Pour relancer les importations à la suite à la crise du maïs, le Gouvernement a pris la décision de suspendre les taxes parafiscales, apprend-on des sources proches.
Pour rappel, quatre ministres reviennent d'une mission en Zambie et en Afrique du Sud.
A en croire le VPM, l'équipe gouvernementale est donc allée chercher des solutions immédiates, en plus des mesures qui visent à développer la production locale et à viser même l’exportation.
Depuis plus d'un mois le Grand Katanga fait face à une crise de la farine de maïs. Un sac de 25 Kg de cette denrée alimentaire se vend actuellement entre 75.000 et 100.000 francs congolais. Une situation qui met en mal la quiétude de la population de cette région de la République démocratique du Congo.
Crise du maïs : Matata qualifie la démarche du Gouvernement "d’humiliation"
Laissez-nous un message