RDC : suspension de la perception de la TVA sur certains produits pendant une année
Le Gouvernement de la RDC a décidé de suspendre la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur certains biens, avec effet rétroactif pour une période de douze mois.
Dans un communiqué, publié lundi 17 octobre, le directeur de cabinet du Premier ministre précise que cette suspension concerne des biens de première nécessité, les domaines de cimenterie et de l’immobilier.
« Les deux décrets étant en vigueur, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde demande aux services chargés de leur application en l’occurrence la direction générale des douanes et accise (DGDA) ainsi que la direction générale des Impôts (DGI) de veiller sous la surveillance du ministre des finances, au strict respect de ces mesures », note le communiqué du directeur de cabinet du Premier ministre.
Pour faire face à la flambée des prix des produits pétroliers et des denrées céréalières survenue depuis le début de la guerre Russo-ukrainienne et de soutenir les ménages et les commerces, le gouvernement avait annoncé en avril le gel de la TVA sur certains produits de première nécessite.
La taxe sur la valeur ajoutée a officiellement été instaurée en République démocratique du Congo le 1er janvier 2012.
Laissez-nous un message