BCC

Réserves de change : La RDC a franchi la barre de 4 milliards USD


Réserves de change : La RDC a franchi la barre de 4 milliards USD

La RDC a franchi la barre de 4 milliards USD des réserves de change, annonce la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi, à la 62ème réunion du Conseil des Ministres présidée, vendredi 15 juillet, par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.

« Au 11 juillet 2022, le niveau des réserves de changes s’est situé à un niveau historique de 4,2 milliards de dollars américains, représentant deux mois d’importations des biens et services », a-t-elle révélé. 

En effet, cette hausse observée à la première semaine du mois de juillet est principalement consécutive au financement du FMI de l’ordre de 203 millions USD, au titre d’appui à la balance des paiements, à la faveur de la conclusion de la revue du Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Toutefois, a-t-il souligné, notre économie reste exposée aux facteurs de risques externes tels que le ralentissement actuel du cours du cuivre et l’augmentation des Taux Directeurs au niveau des Banques Centrales ; et des risques internes, prioritairement la persistance des pressions inflationnistes à l’ envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers.

L’ÉCONOMIE CONGOLAISE RÉSILIENTE FACE AUX CHOCS MASSIFS

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rapporté que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué que l’économie congolaise continue à faire preuve de résilience face aux chocs massifs occasionnés par la guerre en Ukraine et la résurgence de la pandémie du Covid-19.

A ce sujet, elle a précisé que le taux d’inflation, au cours de la première semaine du mois de juillet courant, s’est maintenu à 0,3% par rapport aux deux dernières semaines. Ce qui porte le cumul annuel à 6,1%.

La croissance, estimée à 6,1 pour 2022, reste principalement portée par le dynamisme du secteur minier. 

Dans le même compte-rendu, Malangu Kabedi a fait savoir que le marché des changes est resté stable, avec des faibles variations du taux de change. En cumul annuel, le Franc Congolais n’a à ce jour perdu que 0,2%de sa valeur sur le marché officiel contre une appréciation de 0,3% au parallèle.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre