Ressources naturelles : Dan Gertler restitue à la RDC les actifs miniers et pétroliers litigieux
L'homme d'affaires israélien Dan Gertler vient de restituer des actifs miniers et pétroliers d'une de ses entreprises à la République Démocratique du Congo.
C'était jeudi 24 février à travers un accord à l'amiable signé entre sa société, le groupe Ventura, et la RDC. Cet acte a pour but, renseigne la cellule de communication de la Présidence, de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.
« La République démocratique du Congo a signé jeudi un accord à l'amiable avec le groupe Ventura de l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, afin de mettre un terme au litige qui les opposait », a annoncé vendredi la présidence de la RDC.
La partie représentant la RDC était constituée la Ministre d'État et ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, et de Guylain Nyembo, le Directeur de cabinet du Chef de l'État, ainsi que André Wameso, Directeur de cabinet adjoint en charge des affaires économiques tandis qu'en face d'eux Dan Gertler et ses conseillers.
Conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, apprend-t-on, cet accord permet à l'État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la RDC.
« L'État congolais va donc revaloriser ses actifs au profit exclusif de la population selon la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », rapporte la dépêche de la Présidence.
Domi
Laissez-nous un message