Transport aérien : le prix des billets connaîtra une baisse de 45 % et 70 % selon les itinéraires (Conseil des ministres)
Le prix des billets d'avion sera revu à la baisse de 45 % et 70 % selon les itinéraires (spécialement pour les vols interprovinciaux, ndlr). Un terrain d'entente est finalement trouvé entre les opérateurs de ce secteur et le gouvernement congolais, fait savoir le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi dernier.
Pour arriver à ces réductions, le Gouvernement a levé les options suivantes :
- La réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16 % à 8 % sur le tarif du transport aérien ;
- L’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en République démocratique du Congo ;
- La suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ;
- La réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70 000 USD à 10 000 USD.
Par conséquent, au terme de ces négociations entre les deux parties, il ressort la réduction supplémentaire de 40 USD sur tous les trajets.
Tenez, un billet Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa – Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.
De leur côté, les opérateurs ont évoqué la non-conformité des pistes d’atterrissage qui entraîne une usure accélérée de leurs appareils, particulièrement les pneus et les freins.
Pour rappel, les voyageurs prenaient en charge avant cette décision plusieurs taxes dans leurs billets qui représentaient jusqu’à 54 % du prix final du billet. En plus de ces prélèvements, les passagers supportaient aussi la taxe statistique de 5 USD, la taxe IDEF dite « Go-Pass » de 10 USD ainsi que les frais liés au test Covid-19 fixés à 30 USD.
À cet effet, les présentes résolutions seront sanctionnées par des textes juridiques appropriés que le ministre de l’Économie nationale soumettra aux instances gouvernementales pour approbation, suggère le Conseil des ministres, qui a adopté ce dossier.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message