Vente de blocs pétroliers : un entrepreneur plaide pour la facilitation des procédures en faveur des investisseurs congolais
Les entrepreneurs congolais veulent profiter de la vente des blocs pétroliers pour investir dans ce secteur.
Emmanuel Kuangu Bukaya, entrepreneur congolais évoluant aux USA, plaide, dans une interview mardi 20 septembre, pour l'accélération du processus mais surtout un accadrement des nationaux.
Il suggère que le Gouvernement définisse et préserve un quota strict de ce projet aux investisseurs uniquement congolais comme dans d'autres pays d'Afrique, cas de l'Angola.
Le PDG du groupe Tatem Business s’est dit prêt à participer à l’achat des blocs pétroliers pour capitaliser les ressources économiques et favoriser l’émergence de son pays d’origine.
« Pendant des décennies, la politique pétrolière congolaise s’est concentrée sur la vente des licences d’exploration aux expatriés. Si le Gouvernement congolais ne tient pas compte de la participation des investisseurs congolais d’origine, la RDC ne pourra pas jouir de son économie à l’instar du Nigeria et de l’Angola », a-t-il soutenu.
Il l'a illustré par l'expropriation de sa carrière spoliée par une fibre chinoise exécutant les travaux d'asphaltage de la route nationale numéro 1, section Batshiama Tshikapa, financés par la Banque africaine de développement.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi avait lancé le 28 juillet 2022 à Kinshasa, les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.
Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC, notamment le Bassin côtier, le Bassin de la Cuvette centrale ainsi que les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.
Jean-Luc Bakampenda/Tshikapa
Laissez-nous un message