Bourse Excellentia : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé la campagne au Kasaï Central
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a officiellement lancé, samedi 16 juillet, la campagne de sensibilisation des élèves finalistes du cycle secondaire à l’obtention de la bourse « Excellentia ».
À cette occasion, la Directrice-Pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse a, au nom de la Première Dame, encouragé les élèves finalistes des humanités à réaliser 85 % ou plus lors de l’examen d’Etat édition 2021- 2022, pour être éligible à cette bourse.
La FDNT, a dit la Directrice-Pays de FMMDI, est une organisation non gouvernementale qui travaille dans la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Des secteurs qui sont aussi les domaines de notre structure. C’est ainsi que nous travaillons en collaboration pour encourager les élèves finalistes du Kasaï Central à bénéficier de cette bourse pour aller étudier et revenir avec de bonnes compétences qui vont aider la province.
Lancé en 2018, le Programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a déjà octroyé 183 bourses d’études, dont 140 au profit des universités locales, et 43 pour la poursuite des études dans les universités à l’étranger (France, USA et Maroc).
Il ambitionne d’offrir 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger, sur une période de 10 ans, en vue de contribuer à la création de l’élite en République démocratique du Congo.
Le coup d’envoi de l'épreuve de l’Examen d’État sur toute l’étendue du territoire national sera donné par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ce lundi 18 juillet 2022, à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Ce dimanche, Nathalie Kambala et les siens qui sont sur terrain dans différents centres d’examens d'État afin de sensibiliser les candidats à cette épreuve à se battre pour représenter valablement la province du Kasaï Central à cette course, précise que dans ladite bourse, il est prévu la prise en charge des frais académiques et les frais connexes, notamment les billets d’avion, les frais de subsistance du candidat, son logement, sa restauration, etc. Un certificat de mérite signé par la première dame de la RDC, un trophée et un outil informatique sont également livrés aux heureux lauréats.
Après leur sélection, rappelons-le, les candidats à cette bourse sont soumis à un autre test pour ne retenir que les meilleurs.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message