Salle de classe

EPST : désactivées par le ministre Tony Mwaba, plus de 40 écoles de Kananga réactivées


EPST : désactivées par le ministre Tony Mwaba, plus de 40 écoles de Kananga réactivées

Récemment désactivées par le Ministre national de l'EPST, Tony Mwaba pour non viabilité, une quarantaine d'écoles primaires et secondaires du territoire de Kazumba à Kananga sont désormais réactivées.

Les personnels de ces écoles recevront, dès ce mois d'octobre, leurs salaires comme par le passé. Ce plaidoyer a été mené par le député national élu de ce territoire, Donatien Balekelayi Beya, qui a entamé des démarches pour rencontrer régulièrement le Ministre de tutelle. 

Saisi du dossier, Donatien Balekelayi Beya a vite constitué un dossier complet de toutes ces écoles avec toutes les preuves de leur viabilité pour le soumettre à l'attention du ministre Muaba qui, après études, n'a pas hésité à lever la mesure.

Le député national Donatien Balekelayi s'est dit satisfait car son fief électoral a raflé la part du lion par rapport à d'autres circonscriptions du Kasaï Central qui étaient dans le même sac. 

Les écoles réactivées du territoire de Kazumba vont de la commune rurale de Matamba à Tshibala, de Kabue à Kafuba en passant par Miyawo, Bulungu et Kalomba. 

Grâce à son implication auprès du ministère de l'EPST, l'honorable Donatien Balekelayi beya, député national, affectueusement appelé "Kambele kakole" redonne de l'espoir aux enseignants de kazumba. Rappelons que cette levée de la mesure concerne aussi quelques écoles d'autres territoires du Kasaï Central. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre