Élèves

EPST : les élèves renvoyés à la maison ce lundi pour grève des enseignants


EPST : les élèves renvoyés à la maison ce lundi pour grève des enseignants

Les enseignants des écoles publiques ne se sont pas pointés à leurs salles de classe ce lundi 2 mai. Les élèves sont renvoyés à la maison.

C'est le cas des écoles de Ngaliema, précisément à Malueka, l'Institut Bosalisani, une école conventionnée catholique.

Le lundi 2 mai est considéré comme une journée ouvrable, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas cours. Le 30 avril, journée nationale des enseignants, et le 1er mai, journée internationale du travail, ont été maintenues samedi et dimanches par le ministère du Travail et Prévoyance sociale.

Dans les couloirs, on raconte que les enseignants du secteur public du niveau primaire ont déclenché à partir de ce lundi 02 mai 2022, une grève de 3 jours sur toute l'étendue du territoire national.

Cette décision a été prise ce samedi 30 avril 2022 à l'issue de l'Assemblée générale du syndicat national des écoles primaires publiques de la RDC au cours de l'évaluation les accords de Mbuela signé entre le banc syndical, des enseignants de l'EPST et le Gouvernement en novembre 2021.

Ils réclament l'application du 2ème et 3ème paliers de Mbudi tel que convenu à Mbuela Lodge lors des négociations entre gouvernement et intersyndical de l'EPST.

Parmi ces revendications figurent l'augmentation de l'enveloppe salariale et le payement des Nouvelles Unités.

D'après l'engagement pris par le gouvernement, l'enveloppe salariale devait passer de 370 milles à 800 milles francs et de payer toutes les nouvelles unités et les non-payés. La grande surprise est qu'au cours de la paie du mois d'avril, cette enveloppe est restée constante. Ce qui a énervé davantage les enseignants.

La Rédaction 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre