EPST : plus de 4.000 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs, 42 écoles fictives (rapport officiel)
Le rapport synthèse de la commission de toilettage du fichier paie des enseignants, sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), est accablant. Publié mardi 24 août, il fait état de plus de 2.483 agents fictifs, 4.000 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés ainsi que 42 écoles fictives.
Cette mission diligentée par l'EPST a duré 5 mois au cours de laquelle les missionnaires ont sillonné, à en croire la dépêche du ministère, toutes les 26 provinces administratives exceptés quelques coins en proie à l'insécurité.
Le Ministre de l'EPST, Tony Mwaba Kazadi, a tenu à honorer ces derniers par sa présence lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Salon Virunga de l'Hôtel Venus à Kinshasa.
Les 58 équipes des missionnaires ont basé leur travail, apprend-t-on, sur un plan prioritaire réparti en 2 volets. D'abord la fiabilisation du système d'informatique du SECOPE, note la dépêche, et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants.
"57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus, 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnent avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs, et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement ", a indiqué ce rapport synthèse de la mission.
Par ailleurs, des syndicalistes comptés du lot de ces équipes ont fait leur propre constat. "Non respect des textes légaux qui régissent l'administration publique surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner l'enseignant, le recrutement des enseignants et permutation en violation de l'interdiction de tout mouvement du personnel par le SG", lit-on.
Ainsi, peut-on lire, les syndicalistes ont coulé plusieurs propositions à l'égard du Ministre de tutelle dont essentiellement celle de diligenter une mission de contre vérification dans les provinces à problème non visitées par les missionnaires, la Construction et la réhabilitation des écoles, de mettre en place une commission ad-hoc en vue d'examiner au cas par cas la situation des provinces concernées, d'organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbent le calendrier scolaire pour perpétuer la mise en œuvre de la gratuité.
Prenant la parole, le Ministre Tony Mwaba a salué le courage des missionnaires ainsi que la qualité du travail abattu malgré, dit-il, les quelques conditions troubles dans certains coins du pays.
Il sied de rappeler que depuis sa création en 1985 le SECOPE a pour mission de préparer pour le compte du gouvernement, la paie du personnel enseignant et administratif des établissements scolaires et bureaux gestionnaires.
Domi
Laissez-nous un message