ESU : La période d'homologation des arrièrés des diplômes prolongée de 2 mois
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a annoncé la prolongation de deux mois de sa mesure d'homologation des diplômes à 10 dollars américains.
C'est dans une note circulaire du 17 août dernier qu'il a fait savoir ce prolongement motivé, souligne-t-il, par l'importance de la mesure ainsi le retard de transmission des dossiers.
« [...] Compte tenu de l'importance de cette mesure exceptionnelle et du retard mis dans la transmission des données y relatives, la date butoir est prolongée de deux mois », peut-on lire.
Et d'ajouter : « Les Directions des Services Académiques et de l'Enseignement Supérieur Privé ainsi que la Cellule du numérique sont invitées à faire un état des lieux sur la transmission des données et les diplômes déjà délivrés aux Etablissements ».
Pour rappel, c'est depuis le mois d'avril de l'année en cours que le Ministre de tutelle a pris la décision de ne faire payer que le frais d'impression (10$) pour l'entérinement et homologation des diplômes pour les années académiques avant 2020-2021 au lieu de 75$ comme prévu.
Une décision salvatrice mise en mal par certains établissements publics qui alourdissent la machine en surfacturant notamment les relevés et bulletins. A l'Université Pédagogique Nationale par exemple, le relevé dont l'instruction 024 fixe à 2 $ revient à 10$. Un état des lieux qui empêche la matérialisation de cette mesure du ministre de tutelle.
Laissez-nous un message