Photo droits tierces

ESU - RDC : après les professeurs, les personnel scientifique et administratif en grève


ESU - RDC : après les professeurs, les personnel scientifique et administratif en grève 

Les assistants, chefs de travaux et administratifs de toutes les universités et institut supérieurs publics ont déclenché, ce mardi 2 août une grève sèche sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC). 

Cette décision a été prise à l’issue d’une évaluation faite par les signataires des Protocoles d'Accord du 03 Février 2022 à l'Hôtel du Gouvernement et du 02 Avril 2022 à Bibwa, autour des engagements auxquels les deux parties (Banc syndical et gouvernement ndlr) se sont convenues. 

Pour motiver sa décision, le Banc syndical de I'ESU affirme avoir constaté « avec indignation le manque de bonne foi et de considération du Gouvernement envers ses Partenaires, qui n'a pas respecté ses engagements, d'une part, et les différents préavis de grève lui adressés respectivement à travers leurs Excellences le Ministre de l'ESU et le Premier Ministre ». 

Face à ce silence, il annonce le début de la grève générale du personnel scientifique et administratif sur l'ensemble du territoire national à dater de ce Mardi 02 Août 2022 et réitère son cahier des charges. 

Néanmoins, le Banc syndical reste ouvert à la poursuite du dialogue avec le Gouvernement. Une évaluation sera faite, précise-t-il dans un communiqué, toutes les deux semaines.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre