ESU/RDC : Nourris par des promesses chimériques, les Professeurs relancent la grève sèche ce jeudi 24 mars
Après évaluation de l'effectivité des promesses d'exécution données par le Gouvernement sur leurs conditions de vie et de travail, les professeurs d’universités publiques de la RDC ont, dans un communiqué de presse signé le mercredi 24 mars 2022, par l’Association des professeurs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (RAPUCO) lancé encore un mouvement de grève générale et sèche dès ce jeudi 24 mars 2022.
Et pourtant, jeudi 3 mars dernier, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avait annoncé la suspension de la grève des professeurs.
Cependant, nourris par des promesses chimériques, ils ont décidément, résolu de suspendre cette grève qu'après l'issue « heureuse » des travaux de la commission paritaire.
Concernant cette commission paritaire, les enseignants des institutions universitaires avaient officiellement suspendu leur mouvement de grève le 2 mars dernier, pour donner la chance aux négociations avec le gouvernement, dans le cadre bien sûr de cette dernière qui devrait débuter le 7 mars 2022.
Malheureusement, jusqu'à maintenant le gouvernement ne donnait aucun signal pour le début des travaux et les professeurs réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avaient menacé de manifester dans les rues, dans le cadre de « toge dans la rue ».
Malgré ces menaces et la bonne foi « naturellement » manifestée par le (RAPUCO), cette structure affirme avoir constaté « avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République ».
Domi
Laissez-nous un message