ESU : suspension de la grève des scientifiques et du personnel administratif
Après plus d'un mois de grève, le compromis est enfin trouvé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux le jeudi 03 janvier, à en croire un communiqué rendu public tard dans la soirée par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire.
Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties présentes à la table de négociation : gouvernement, chefs des travaux, et administratif des universités.
Aux échanges, le gouvernement à été représenté par le ministre d’Etat au budget Aimé Boji, le ministre l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi face aux délégués syndicaux venus de plusieurs coins du pays pour poursuivre des négociations.
Au terme de ces Pourparlers, les syndicalistes ont annoncé la suspension de la grève par la même occasion ils disent avoir rencontré une oreille attentive. C’est donc une nouvelle qui vient sauver l’année académique 2021-2022 et les étudiantes et étudiants qui ont attendu plus d’un mois à la maison, peuvent alors retrouver le chemin de l’université.
Toutefois, il faut souligner que l'accord signé entre les deux parties est juste une mesure conservatoire en attendant le début des pourparlers en commission paritaire, ce qui veut dire tout simplement que la grève n'a pas pris fin, mais elle est levée temporairement durant cette période où les négociations sont en cours.
Quant à la grève des Professeurs, signalons que le mercredi dernier, des grandes avancées ont été enregistrées dans les échanges ce qui augure une conclusion satisfaisante.
Josh Mut
Laissez-nous un message