ESU : Suspension de la grève sèche après signature du protocole d’accord
L’intersyndicale nationale de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC a suspendu lundi 14 février la grève dans tous les établissements universitaires sur toute l’étendue du pays. Cette décision intervient après quelques jours des discussions qui ont abouti à la signature de l’accord entre le gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants.
Le Coordonnateur de Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs publics du Congo (RAPUCO), professeur Iyolo Pongo Rodolphe a indiqué que : « l’accord a été signé. Et les cours vont reprendre dès le démarrage des travaux de la commission paritaire. Selon l’accord signé, ces travaux sont annoncés dans 72h ».
Le rapporteur adjoint de l’Intersyndicale nationale de l’ESU, Omba Pene Ebondo a indiqué que cet accord prévoit notamment la tenue imminente de la Commission paritaire, l’inscription sur les listes de paie des enseignants non payés et l’alignement du personnel de l’ESU à l’ajustement du salaire de base.
En cas de non-respect des promesses des accords qui seront signés entre les parties prenantes, souligne-t-il, les membres du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire se réservent le droit de reprendre la grève.
Commencé le 05 janvier 2022 lors de la rentrée académique 2021-2022, ce mouvement de grève générale et sèche a été renouvelé de 21 jours à la date de mercredi 26 janvier 2022.
Domi
Laissez-nous un message