Exetat 2021 : à Masisi, l'épreuve de la dissertation s'est passée en toute quiétude
Malgré l'insécurité inédite à laquelle fait face la population du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, les épreuves de la hors-session de l'examen d'Etat ont bien démarré le lundi 12 juillet comme dans d'autres coins du pays avec la dissertation.
Le go de cette épreuve a été donné par l'administrateur militaire, Christophe Kenge, accompagné du député national Didier Kamundu, du chef des centres et sous-Proved de province éducationnelle Masisi 3, Faida Nyamulinduka, à l'EP Hodari et l'EP Buhala, deux centres de Masisi centre.
"Symboliquement, je lance le début des épreuves nationales en territoire de Masisi. Soyez consacrés et offrez-nous des diplômes pour que demain, vous soyez dans les grandes universités. L'avenir de demain est entre vos mains. Bonne chance à tous ! ", a déclaré solennellement l'administrateur.
Didier Kamundu et Christophe Kenge ont pris en charge les frais de participation de quelques finalistes non en ordre.
"Prenez courage mes fils, car le Congo de demain vous appartient. De près tout comme de loin, nous sommes de cœur avec vous et c'est pourquoi je suis venu de Kinshasa jusqu'à Masisi pour m'imprégner de la situation sécuritaire à laquelle vous faites face", a indiqué Didier Kamundu, en séjour à Masisi.
Il sied de noter qu'aucun cas d'incident n'a été enregistré dans les différents centres qui composent le territoire de Masisi.
Près de 700 000 finalistes prennent part à ces épreuves. La hors-session est composée de la dissertation, le jury pratique et le français oral.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message