EXETAT au Kasaï Central : seulement 21,1% des candidats passent ces épreuves
Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, a lancé ce lundi 08 mai 2023 les épreuves de la hors-session d’examens d’État de l’édition 2022-2023, à Kananga, au Lycée Buena Muntu.
Sur un total de 39.777 candidats attendus pour cette session au Kasaï Central, seules 10.405 des filles y prennent part, soit 21,1% seulement dans les deux provinces éducationnelles de la province.
L'autorité provinciale a, lors de son discours, mis en garde les élèves qui se livrent aux anti-valeurs, notamment la tricherie et la fraude.
"Sans l’éducation et la formation, il ne peut y avoir de développement dans un pays qui aspire à l’émergence. Sans évaluation, tout processus éducatif est voué à l’échec. Voilà pourquoi les évaluations sont des moments importants dans le cursus scolaire. Je souhaite bonne chance à tous les finalistes de ma province", a dit John Kabeya Shikayi.
Il a également demandé le respect strict des instructions en la matière afin d’éviter la fraude et le favoritisme, en invitant les candidats à bannir tout esprit de "laboratoire". Le chef de l'exécutif provincial les a invités à chasser la panique et à demeurer concentrés.
S'agissant des épreuves proprement dites, pour l’inspecteur principal provincial Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, a laissé entendre qu'elles vont s'étaler sur quatre jours et concernent la dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court.
Les épreuves traditionnelles pour les options techniques, l’oral de français et des épreuves de pratique professionnelle interviendront en dernière étape, a renseigné Pierre Daniel Kasongo.
Laissez-nous un message