EXETAT : face à la grève des conducteurs, le retard autorisé à Kinshasa
Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a donné le go des épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2020-2021 ce lundi 12 juillet au complexe scolaire Mwenze A Velela de Mbanza Ngungu, dans le Kongo-central.
Plus de 700 000 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors-session au pays. Le ministre les a invité à la responsabilité.
"Vous allez vous retrouver chacun devant son item. Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement", a dit Tony Mwaba s’adressant aux élèves.
Cependant, à Kinshasa, les élèves font face au problème de mobilité. Les conducteurs ont déclenché un mouvement de grève ce même lundi. Tony Mwaba a fait savoir que les finalistes qui arriveront aux centres en retard passeront effectivement leur examen.
A noter que ces épreuves sont reportées à une date ultérieure pour les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo (22 mai), elles sont également reportées dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Cette décision concerne aussi les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre le covid-19.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message