Exetat publication_photo des droits tiers

EXETAT : Les résultats de seulement 10 provinces éducationnelles sont prêts


EXETAT : Les résultats de seulement 10 provinces éducationnelles sont prêts

La publication des résultats des examens d’Etat édition 2020-2021 a déjà commencé avec le Haut-Katanga depuis le jeudi 30 septembre 2021. C’était à l’issue de la cérémonie de remise des CD par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, aux représentants des opérateurs des entreprises de télécommunication pour publication. 

Les résultats dans d’autres provinces sont attendus dans trois ou quatre semaines. Aucun calendrier n’est établi quant à ce. Jacques Odia, inspecteur général de l’EPST, a renseigné ses équipes ont déjà apprêtés des résultats pour dix provinces éducationnelles sur les 54 que compte la RDC.

Bien avant cette cérémonie, le directeur de cabinet de Tony Mwaba avait rendu publique la liste des lauréats pour le Haut-Katanga. En tête d’affiche,  c’est l’élève Angie Kulenduka Muswamba, âgée de 18 ans. Elle a obtenu 89 %, option commercial et gestion. 

POURQUOI D’ABORD LE HAUT-KATANGA ?    

Le Directeur de cabinet du ministre, Eddy Bantu Kongolo, a fait savoir qu’aucune province n’est prioritaire aux autres en ce qui concerne le choix de la publication des résultats. Selon lui, le choix du Haut-Katanga est relatif à la direction de compilation et de correction des copies d’examens.

« Les dispositions prises au niveau des services de complication et de correction ont permis à ce que cette fois-ci la publication des résultats des épreuves commence avec les provinces à l’intérieur du pays, et non celle de la capitale », a précisé Eddy Bantu tout en rappelant qu’aucune disposition légale n’oblige et ne justifie la publication des résultats d’abord à Kinshasa.

Ce retard est connu d’après l’inspecteur à la suite de l’augmentation de l’effectif des participants contrairement aux éditions précédentes. « Le nombre de candidats a augmenté. Ce n’est pas comme par le passé où on avait 700 000 ou 800 000 élèves. Cette fois-ci, il y a plus de candidats », a-t-il dit aux confrères.

PHENOMENE 100 %

Pour cette édition, Jacques Odia a révélé que les réussites seront méritées et non distribuées comme on l’a toujours déploré. Il a quand-même affirmé qu’il y aura des 100 % cette fois-ci.

« Je n’ai pas encore tous les résultats. 100% ? Cela doit refléter la réalité, le niveau des élèves. Les 100% ne doivent pas être distribués comme des cacahuètes dans la rue. Vous connaissez les écoles sérieuses dont les résultats ne vont pas vous étonner. Mais si vous voyez une école « ligablo » ou vous avez le meilleur lauréat ou 100% de réussite, ça va nous choquer. C’est vrai qu’il y aura des écoles qui feront 100% de réussite, mais ça ne sera pas distribué », a-t-il renchéri.

LES FINALISTES APPELES A LA RETENUE

Pendant ce temps, les éléments de la police à Kinshasa sont aux aguets pour prévenir tout débordement lors de la publication des résultats attendus dans les prochaines heures. Le commissaire divisionnaire de la police/Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, avait mis en garde les parents et les élèves. 

« A l'approche de la publication des résultats EXETAT, des scènes de réjouissance populaire en extase allant jusqu'à perturber l'ordre public, des scènes frisant l'immoralité, sont prohibées », prévenait-il.

Plusieurs observateurs estiment que ce message est inspiré, sans nul doute, des vidéos mettant en scène des élèves finalistes des humanités en train d'exhiber des danses obscènes au terme des épreuves d'EXETAT. Ces vidéos ont froissé des millions d'internautes congolais et suscité des réactions et critiques dans tous les sens.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre