Jean Marc Kabund et les élèves au palis du peuples _photo tiers

Kabund aux élèves qui ont envahi le Palais du peuple : « Votre présence ici nous interpelle »


Kabund aux élèves qui ont envahi le Palais du peuple : « Votre présence ici nous interpelle »

Les élèves de plusieurs écoles de Kinshasa ont pris d’assaut le jeudi 21 octobre 2021, l’hémicycle du Palais du peuple, siège du Parlement. 

Tous vêtus en bleu et blanc, ces élèves exigent la reprise des cours. Bien avant d’envahir le Palais de peuple, ils ont marché de leurs écoles respectives jusqu’au Parlement où ils ont été reçus par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.

Ces élèves brandissaient des papiers dans lesquels on pouvait lire : « Nous voulons étudier ». Trois semaines déjà depuis la rentrée scolaire, les élèves ne reçoivent pas des enseignements. 

Dans certaines écoles officielles et conventionnées de la capitale, notamment au quartier Malueka, dans la commune de Ngaliema, les enseignants ont renvoyé les élèves jusqu’à nouvel ordre.

Les enseignants exigent l’amélioration de leurs conditions. Il s’agit notamment de la paie des deuxième et troisièmes paliers de leurs salaires, conformément au protocole d’accord ratifié avec le Gouvernement lors des travaux de Bibwa, un quartier périphérique à l’est de Kinshasa. 

Les enseignants exigent aussi la prise en charge par l’Etat des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP).

Dans son entretien avec les élèves, Jean-Marc Kabund a reconnu les revendications des enseignants. Il a promis par ailleurs qu’une solution sera trouvée bientôt dans le but de protéger la gratuité de l’enseignement. 

Il a déclaré aux élèves : « Vos enseignants sont payés. Ils exigent juste l'amélioration de leur salaire. Nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l'enseignement. Votre présence ici nous interpelle. Votre place n'est pas dans la rue, mais à l'école ou la maison ».

Le président de l’UDPS a sensibilisé ces élèves à ne pas se faire manipuler par leurs enseignants, qui doivent « réclamer l'amélioration de leur salaire, de le faire sans vous (les élèves NDLR) ».

Pour mémoire, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement avait adopté le dossier soumis par le ministre de l’ESPT pour la reprise des négociations avec toutes les parties prenantes en vue de mettre fin à cette grève qui pénalise déjà le calendrier scolaire longtemps perturbé par le covid-19.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre