Chargement
Bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru

Kasaï-Central : 6 candidats retenus pour bénéficier de la  bourse Excellentia 

La province du Kasaï-Central vient d'être honorée avec six candidats sélectionnés pour la bourse Excellentia qu'octroie la Fondation Denise NYAKERU Tshisekedi, après le test de sélection organisé récemment à Kananga, pour la deuxième édition de cette bourse. 

Parmi les six candidats sélectionnés, figurent deux lauréats du Complexe Scolaire la Reconnaissance de l'opérateur économique Jean Assaka, deux de l'aigle Blanc, un du Complexe Scolaire Paulin de l'Éternel et celui de Kabua Coeli, une école privée catholique. À noter que deux filles font partie de la sélection.
 
Ceci a été un motif de satisfaction pour la représentante de la Fondation Denise NYAKERU et secrétaire exécutive de l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDK en sigle. Nathalie Kambala se réjouit du fait que la province du Kasaï Central sera au moins représentée dans la course pour cette bourse, malgré certaines bouches qui parlent toujours en mal des efforts que fournissent les autres. 

Par ailleurs, elle a fustigé le fait que parmi les lauréats qui avaient réalisé même plus de 90% à l'Examen d'État, beaucoup étaient incapables de défendre leur statut. En plus, il n'y avait aucun candidat des écoles publiques. C'est ainsi que Nathalie Kambala qui a remercié la Fondation Denise NYAKERU d'avoir récupéré aussi le Kasaï Central sur la liste des provinces bénéficiaires de cette bourse, a recommandé aux autorités éducationnelles d'imprimer une discipline dans l'apprentissage de nos enfants en punissant les éducateurs qui recourent aux points sexuellement transmissibles et au favoritisme qui ne permettent pas aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes et de respecter le calendrier scolaire, malgré la pandémie de corona virus. 

Aux parents, elle recommande de mettre les enfants dans les conditions qui leur permettent de suivre les cours convenablement même à la maison. Aux élèves, elle a dit qu'obtenir la bourse Excellentia ce n'est pas un cadeau, mais un fruit de dur labeur. C'est ainsi qu'elle les a invités à commencer à se préparer dès maintenant en vue de réaliser de bons scores qui leur permettront de bénéficier de la bourse Excellentia.

Le test pour la sélection à cette bourse a été organisé par l'Inspection Principale Provinciale dans les enceintes de l'ONG FMMDK à l'intention de 5 candidats sur les 13 qui ont été présélectionnés.

Crispin Phocas Mayimbu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre