Kinshasa : le gouvernement satisfait de l’évolution des travaux de construction et réhabilitation des universités
Des travaux de construction et réhabilitation des universités notamment l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) évoluent bien, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya à l'issue de la ronde effectuée dans ces sites avec son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi.
Selon une dépêche de l'ACP (Agence Congolais de Presse), il a rappelé que le président de la République, Félix Tshisekedi, place le projet universitaire au cœur de son programme politique.
« Pour le Président de la République, la priorité principale c’est l’homme. Et au-delà de la gratuité de l’enseignement, nous sommes au niveau élémentaire, le Président de la République a mis au cœur de son projet politique, il est important que l’opinion puisse voir là où on a commencé et où nous allons. Parce que le programme qui concerne les universités ne se limite pas au changement du contenu, mais aussi la modernisation des infrastructures et je ne dis pas tous les efforts que nous faisons pour prendre en charge le personnel à travers la RDC », a souligné Patrick Muyaya.
Selon lui, cette visite n’est qu’un échantillon parce que, « parce que nous devons commencer de manière inédite, un vaste programme de rénovation des universités. Il y aura le rayonnement qu’il faut, on a commencé à Kinshasa, et on ira dans d’autres provinces de la RDC ».
Il sied de signaler que dans l’ensemble, 5 universités modernes sont en construction à travers le pays. Il s'agit pour la première phase de la réhabilitation des universités INPTP, UPN, Universités de Mbuyi-Mayi, de Kinshasa et de Kananga.
À en croire le ministre de l’ESU, une fois cette phase terminée, la seconde phase va consister en la construction des Universités officielles de Goma et de Matadi pour une durée de 3 ans.
Laissez-nous un message