Photo droits tierces

Leadership féminin au Kasaï Central : 20 femmes et 90 jeunes filles de Dibaya et Kananga en série d'atelier de formation sur leurs droits


Leadership féminin au Kasaï Central : 20 femmes et  90 jeunes filles de Kananga et Dibaya en série d'atelier de formation sur leurs droits 

Au total Vingt (20) femmes leaders et nonante (90) jeunes filles de Dibaya et Kananga dans le Kasaï Central bénéficient d'une série d'atelier qui a débutée ce dimanche 10 juillet 2022.  

L'objectif est de renforcer le leadership collectif et individuel des femmes et des filles afin d'œuvrer efficacement à l’égalité de genre et l'élimination des violences sexuelles et celles basées sur le genre, ainsi que, les droits des femmes et le mentorat.

Pendant trois jours, soit du dimanche 10 au mardi 12 juillet, ces jeunes filles et ces femmes seront capacitées sur cinq thématiques à savoir : « le leadership féminin, l'autonomisation et les droits des femmes, la santé de reproduction, la bonne gouvernance et le mentorat ». 

Inscrite dans le cadre du Programme Justice, Autonomisation et Dignité de la Femme et de la Fille (JAD), cette série de formation est exécutée par l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, (FMMDI) et est conjointement financée par trois organisations du système des Nations Unies, à savoir l'UNFPA dans le volet prévention avec la prise en charge médicale et psychosociale des victimes des violences sexuelles, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, BCNUDH avec la prise en charge juridique et le PNUD dans le volet réinsertion socio-économique et scolaire.

Pour ce premier jour, FMMDI travaille avec UNFPA dans le volet prévention. Ce qui explique la présence des organisations féminines et celles des jeunes filles dans la salle CEICA de la Division Provinciale de la Jeunesse.

Dans son allocution, la Directrice-Pays de l'ONG FMMDI, Mme Kambala a précisé qu'au-delà de l'appui institutionnel à apporter à trois structures des femmes et à une de Dibaya en kits informatiques, en kits de sensibilisation, en matériels et fournitures des bureaux, en téléphones et modems, il est prévu un renforcement des capacités des structures. 

Les participantes sont des enfants des militaires et des policiers, des avocats, etc. Et les femmes leaders ont été sélectionnées dans la police, les FARDC, les institutions de l'ESU, l'Assemblée Provinciale, la Société Civile, les associations des femmes marchandes, etc. Le but, selon la Directrice-Pays de l'ONG FMMDI, est de les mettre en face des jeunes filles afin que ces dernières s'imprégnent de leurs expériences et suivent leurs exemples localement.

Le programme JAD qui s'étend sur sept mois, permettra à ces femmes à avoir des rencontres permanentes avec les jeunes filles pour les influencer selon leurs différents domaines de travail afin qu'elles suivent leurs exemples et préparer ainsi la relève.

A l'issue de ce premier atelier, le mardi 12 juillet, les filles mentorées recevront leurs kits de dignité avant d'amorcer les rencontres avec les femmes leaders et les trois structures qui vont travailler avec FMMDI, recevront quant à elles, les matériels et équipements de bureaux.

Le mercredi 13 juillet prochain, débutera un autre atelier avec les organisations engagées et actives dans la lutte contre les VBG, sur le plaidoyer, le monitoring de référencement des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. 

Ces plaidoyers seront menés devant les leaders communautaires ruraux avec Search For Common Ground et devant les institutions provinciales, dont l'Assemblée et le gouvernement provinciaux avec FMMDI.

Débuté en 2019, le programme JAD a atteint à ce jour 360 filles mentorées et coachées qui vont constituer la base des données des organisations féminines en cas de besoins des femmes et filles qui peuvent occuper des postes de prise des décisions en province.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre