Masisi eleves finaliste_photo des droits tiers.

Masisi - Exetat : des frais non reconnus exigés aux parents pour la participation des élèves aux épreuves


Masisi - Exetat : des frais non reconnus exigés aux parents pour la participation des élèves aux épreuves

Malgré les multiples problèmes auxquels fait face la population du territoire de Masisi au Nord-Kivu, certains responsables des établissements scolaires exagèrent dans la fixation des frais des examens d'État. Ceci est une alerte faite lundi 28 juin, par la société civile forces vives de Masisi.

Pour son président, David Muisha Kasiwa, la problématique des frais élevés de participation aux épreuves nationales inquiète la population locale. À ceux-ci s'ajoutent les frais de labo et accueil des inspecteurs.

"À présent, on exige 45 dollars pour la participation aux examens d'État et bien d'autres frais connexes", a alerté David Muisha Kasiwa.

Il plaide cependant auprès des autorités pour que "cette escroquerie" cesse.

"De notre part, nous sommes en train de vouloir nous réunir pour aller voir l'administrateur du territoire, voire le gouverneur militaire Constant Ndima. Sinon, la population souffre et ne sait à quel saint se vouer pour s'acquitter de ces frais tracassiers", plaide-t-il. 

Pour rappel, presque la grande partie du territoire de Masisi vit dans la misère. Ceci fait suite aux énormes et répétitifs affrontements opposant au jour le jour, les rebelles du groupe armé APCLS aux forces loyalistes. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre