Masisi

Masisi : les frais de participation à l’Exetat sont exorbitants (société civile)


Masisi : les frais de participation à l’Exetat sont exorbitants (société civile)

La Société Civile forces vives du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, appelle le Gouverneur à prendre des mesures nécessaires pour réduire considérablement les frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) pour l’édition 2021-2022.

C'est ce qu'indique un communiqué de presse signé ce jeudi 31 mars 2022.

La Société Civile indique que les frais fixés ne reflètent pas la situation socio-économique et sécuritaire actuelle au Nord-Kivu, surtout avec l’état de siège institué par le Chef de l’Etat.

« Plusieurs familles restent en déplacement forcé dans tous les coins du  territoire de Masisi vivant ainsi dans des conditions humanitaires très précaires. Suite à l'insécurité grandissante qui prévaut dans cette partie de la RD Congo, plusieurs familles n’ont plus accès à leurs champs et le climat d’affaire est en perte de vitesse totale, pour ne citer que cela parmi les dégâts de l’insécurité,» lit-on dans ce communiqué.

Pour cette structure citoyenne, au cours de l’année scolaire 2020-2021, plusieurs parents ont connu « d’énormes difficultés » à payer les frais scolaires de leurs enfants. Ce qui, selon elle, a conduit à une perturbation généralisée, ou même l’abandon de certains, faute de moyens.

La Société Civile considère que réduire ces frais donnera la chance à tous les finalistes qui résistent encore, malgré la misère de leurs familles, de finir l’année en bonté.

Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a fixé dans un arrêté datant du 24 février, les frais de participation à l’EXETAT à 60.5 dollars américains, soit 121 milles francs congolais par élève. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre