UPN vue de la cours_photo des droits tiers

Mauvaise qualité de l'enseignement en RDC : Deogratias Dz'ba interpelle l'UPN


Mauvaise qualité de l'enseignement en RDC : Deogratias Dz'ba interpelle l'UPN

Les récentes déclarations du Président Félix Tshisekedi, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, devant la communauté congolaise, sur la mauvaise qualité de l'enseignement en RDC continue de susciter des réactions. C'est le cas du Chef de travaux Deogratias Safari Dz'ba de l'Université pédagogique nationale (UPN).

Après avoir suivi le discours du Président de la République, il interpelle toute la communauté de cet Alma Mater, principalement ses collègues des départements de la Gestion administrative et scolaire (GAS) et ceux de la Faculté de Pédagogie, qui doivent, selon lui, se sentir les plus visés.

"L'UPN est aussi interpellée et visée au cœur et au front, autant que les ISP, car ce discours remet en cause la mission de formation des formateurs lui confiée au départ", a écrit ce cadre du département des sciences de l'information et de la communication (UPN).

Deogratias Safari a proposé qu'un colloque de 2 ou 3 jours d'autoévaluation soit rapidement organisé par le Comité de Gestion de l'UPN avec l'appui de l'UNESCO, du PARSE et de la Présidence de la République.

Ce, pour permettre à l'UPN de démontrer sa grande contribution dans le secteur de l'ESU/EPST ainsi qu'analyser les défis de la profession enseignante (formation, conditions de vie, pratiques actuelles, modernisation de la profession).

Enfin, ce colloque, poursuit le CT Deogratias Safari, permettra à l'UPN de présenter des recommandations et pistes de solutions en réponse directe au constat négatif du Président de la République ainsi qu'à l'appel à l'amélioration du niveau des enseignants.

Cette démarche est salutaire, d'après Deogratias Safari, pour faire taire les personnes mal intentionnées qui opèrent pour que l'UPN perde son statut de l'université qu'il a acquis depuis 2005. Ce qui aura pour conséquence que les filières non pédagogiques devront fermer.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a déclaré depuis Abidjan : "Les enseignants n'ont pas le niveau. Ils n'ont pas le comportement. Ils n'ont pas la matière. Il faut améliorer leur niveau".

Dieumerci Kalewu.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre