Muhindo Nzangi à Lubumbashi pour les assises des états généraux de l'ESU, 25 ans après
Le ministre congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Matondo, est arrivé ce mercredi 8 septembre 2021 à Lubumbash, le chef-lieu du Haut-Katanga, pour assister aux travaux des états généraux de son secteur.
Selon la cellule de communication du Ministère de l'ESU, le ministre Muhindo a atterri via l'aéroport international de la Luano et a été accueilli par la ministre provinciale de l'éducation, Prudence Kabange et du professeur Gilbert Kishiba, président de la conférence des chefs d'établissements Supérieurs du Grand Katanga.
À sa descente d'avion, le ministre de l'ESU a déclaré à la presse qu'«à ces assises, nous allons, avec les intelligences du pays, réfléchir sur les grandes réformes de notre secteur et prendre des décisions qui nous permettront de répondre aux normes internationales dont l'arrimage au système LMD »
Après l'aéroport de la Luano, le patron de l'Enseignement Supérieur congolais a mis le cap sur le site réservé pour la tenue des travaux.
Accompagné du secrétaire général à l'ESU, du coordonnateur des états généraux, et de biens d'autres scientifiques associés aux membres de son cabinet, le ministre a, rapporte la même source, méthodiquement inspecté le déroulement des travaux préliminaires débutés depuis le 06 septembre dernier. Ainsi, Muhindo Nzangi a fait quelques recommandations aux participants ce, dans le but d'encourager la célérité.
25 ans après sans organiser les états généraux de l'ESU, Muhindo Nzangi Matondo a remercié les autorités du pays d'avoir permis que ces assises se tiennent cette année, car, estime-t-il, ces travaux des états généraux visent à redonner ses lettres de noblesse à l'Enseignement Supérieur congolais en aboutissant à l'arrimage définitif au système de Bologne LMD.
Rappelons que les assises des états généraux de l'enseignement supérieur et Universitaire se tiendront du 10 au 14 septembre 2021. Plus de 300 experts de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo et des experts d'autres pays en l'occurrence les États-Unis d'Amérique, de l'Europe apporteront leurs expertises dans le but de relever, requalifier le système éducatif supérieur du pays.
DOMI
Laissez-nous un message