Ouverture des travaux en Commission paritaire : le RAPUCO n'a ni suspendu ni levé la grève
Enfin, les travaux en commission paritaire tant attendus ont été ouverts vendredi 25 mars dernier à l’hôtel du Gouvernement par le VPM ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné de ses collègues ministres de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, du Budget, Aimé Boji, de la recherche scientifique, José Mpanda ainsi que du vice-ministre de finance et du budget.
Suite aux promesses non tenues par le gouvernement, les professeurs d’universités refusent s’assouplir ou de lever la grève sèche et générale enclenchée, et ce malgré le début des travaux de la commission paritaire.
Dans un mise au point, le RAPUCO confirme que les termes de son communiqué du 23 mars qui indiqué qu'ils ont résolu de suspendre la grève qu'après l'issue « heureuse » des travaux de la commission paritaire.
« Subsidiairement au lancement officiel des travaux de la commission paritaire le vendredi 25 mars 2022, il n’a été question ni de la suspension, ni de la levée de la grève sèche et générale déclenchée le lundi 5 janvier 2022, contrairement à toutes les désinformations générées par certains médias et les réseaux sociaux. Ainsi, dans le souci de s’assurer de la concrétisation, dans les meilleurs délais, des aspirations des professeurs de la RDC, le RAPUCO confirme les termes de son communiqué du 23 mars 2022, jusqu’à l’aboutissement desdits travaux », lit-on dans ce mise point parvenu à Laplumeinfos.net.
Pour ce faire, le RAPUCO demande à toutes les Associations des professeurs de s’y conformer sans faille.
Les professeurs des institutions publiques sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Ils réclament l'amélioration de leurs conditions salariales.
Domi
Laissez-nous un message