Plusieurs interpellations dans la manifestation des étudiants à l'UNIKIN
La tension est vive ce lundi 26 juillet à l'Université de Kinshasa et ses alentours, poussant les agents de la police nationale congolaise à procéder par des interpellations des manifestants, qui sont pour la plupart des étudiants.
Ces derniers ont envahi la rue pour manifester contre le meurtre d'un étudiant de G2 communication, Honoré Shama Kwete, le samedi 24 juillet dernier par un policier. Situation confuse, cette manifestation tourne d'un côté par des affrontements entre étudiants et jeunes de Mbanza Lemba, quartier environnant de l'UNIKIN et de l'autre côté, entre étudiants et éléments de la police. L'on signale plusieurs blessés à côté des arrestations.
Il sied de préciser que l'étudiant Honoré Shama Kwete a reçu une balle du policier Matondo Mwalimu encore en fuite, suite à une embrouille née du non port de masque et non paiement des frais d'autorisation de tournage d'une vidéo dans le cadre d'un travaille pratique. Pour sa part, le comité de gestion de l'UNIKIN qui s'est réuni en urgence a condamné cet acte et appelé au calme les étudiants.
Dans une sortie médiatique, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a condamné également cet acte et rassuré que les enquêtes sont encore pour retrouver le policier en fuite mais dans l'entre-temps, ses collègues et commandants sont aux arrêts.
LV
Laissez-nous un message