RDC : 1.330.286 finalistes de la 8ème année participent à la 1ère édition du TENASOSP
Environ un million trois cents trente mille deux cents quatre-vingt-six (1.330.286) finalistes de l’éducation de base dont 601.568 filles et 728.718 garçons participent, ce jeudi 14 juillet, à la 1ère édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) à travers le pays.
Le coup d’envoi de cette épreuve est donné par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, au Lycée Tuendelee, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Pendant deux jours, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, les finalistes de la 8ème année affrontent ce Test, conformément à la loi cadre de l’enseignement national.
À cette occasion, le Pr Tony Mwaba a exprimé sa détermination à s’assurer d’un système éducatif de gestion de proximité qui, selon lui, permet de s’imprégner les réalités du terrain et de résoudre les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des entités scolaires.
Ce test n’est en réalité qu’une évaluation du niveau de connaissances scolaires permettant de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers leurs vraies filières aux humanités ou cycle court professionnel.
Occasion faisant le larron, dit-on, en séjour depuis mardi 12 juillet, dans la capitale cuprifère du Haut-Katanga, le ministre de L’EPST procédera au lancement des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2022, qui se tiendront durant 4 jours, soit du 18 au 21 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Outre le lancement de ces deux épreuves, Tony Mwaba fera en l’état des lieux de son secteur avec les inspecteurs principaux provinciaux (IPP), les directeurs de provinces éducationnelles (Proveds) et les sous directeurs de la sous-division provinciale (Sous-Proveds).
Comme il l’a fait le 5 juillet, à Kisangani dans la province de la Tshopo, lors du lancement de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), Tony Mwaba va livrer quelques bancs dans certaines écoles et cela, dans le cadre de la poursuite de son programme dénommé : « Pas d’école sans bancs ».
Signalons que la province du Haut-Katanga est la sixième étape de sa mission d’itinérance qui consiste, pour le ministre de tutelle, à se rassurer de la stricte application de la mesure portant gratuité de l’enseignement de base entrée en vigueur depuis l’année scolaire 2019-2020.
Domi
Laissez-nous un message