RDC : en fuite pour la France, le ministre sortant de l'EPST arrêté à Brazzaville
Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga a été arrêté mardi 20 avril dans la soirée, renseigne une source policière à l’AFP ce mercredi 21 avril.
"Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition", a déclaré à l’AFP cette source policière qui a préféré garder l’anonymat.
M. Bakonga était recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d'une affaire de détournement des fonds. Vendredi 16 avril dernier, il a été invité à comparaître au Parquet général près la Cour de cassation à 12h45′.
« Nous […] Mandons à Monsieur Willy Bakonga Wilima, C/* Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Kinshasa/Gombe, de comparaître au Parquet Général près la Cour de Cassation sis 2ème niveau, Building CNSS (ex. INSS), Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, le vendredi 16 avril 2021 à 12h45′, pour y être entendu sur des faits lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi », indiquait ce mandat de comparution signé par l’Officier du ministère public, l’Avocat général Malambu Nsuka, et qui portait l’accusé de réception du cabinet de Willy Bakonga.
Ce mandat de comparution a été émis près de deux semaines après la fin du procès sur la gestion des fonds alloués à son ministère, notamment pour la paie des enseignants et les frais de fonctionnement. De suite de ce procès, deux de ses proches collaborateurs ont écopé chacun de 20 ans de servitude pénale.
Il faut noter que ce procès était la conséquence du rapport de l’Inspection Générale des Finances, (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.
Dominique Malala
Laissez-nous un message