Photo droits tierces

RDC : la rentrée scolaire devient hypothétique


RDC : la rentrée scolaire devient hypothétique 

A quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023, le Syndicat des enseignants catholiques, SYNECAT, s'oppose au mot d'ordre du ministre de l’EPST, Tony Mwaba, qui a annoncé la rentrée scolaire pour ce lundi 5 septembre. 

C'est dans une déclaration faite à l'issue d'une assemblée générale pour statuer sur les revendications pressantes et imminentes des
enseignants avant la rentrée scolaire que le SYNECAT a fait cette annonce.

 « Face à la mauvaise foi du Gouvernement qui
s’accapare sans vergogne
plus de 80% du revenu national pour leur train de vie et celui de leurs proches, les enseignants réunis en assemblée générale décident la non reprise du travail dans le secteur de l’EPST à la date du 5 septembre 2022 et demandent au gouvernement de reporter la rentrée scolaire
au 26 septembre 2022, pour lui permettre de donner des réponses aux enseignants et
inspecteurs d’une part et d’autre part, permettre au Parlement congolais de tenir compte des revendications sociales des enseignants lors de la session budgétaire de septembre », a fait savoir Jean Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT et porte-parole de la synergie.

Il a appelé tous les enseignants du primaire et secondaire ainsi qu’aux inspecteurs à la solidarité.

« La synergie appelle tous les enseignants du primaire et secondaire ainsi qu’aux inspecteurs à travers le pays à la solidarité afin de contraindre le Gouvernement à assumer ses responsabilités régaliennes et sauver la gratuité de l’enseignement »,
 a-t-il rappelé.

Jean Bosco Puna invite les églises et les gestionnaires des écoles à ne pas menacer les enseignants qui revendiquent leur droit le plus légitime ; aux parents de garder les enfants pour leur sécurité jusqu’au 26 septembre.

La synergie se désolidarise des enseignants des écoles de prestiges qui travaillent de concert avec le ministre Tony Mwaba pour ruiner et sacrifier les autres enfants. 

« La synergie dénonce l’habitude des écoles dites de prestiges, elle condamne la tenue du fameux congrès du synecath sous la barbe de Tony Mwaba », a-t-il laissé entendre.

Le Gouvernement continue d’appeler à une
rentrée scolaire apaisée sans répondre aux revendications des enseignants. La rentrée scolaire risque d’être de façade comme l’année dernière qui a connu plusieurs mois de grève et dont la qualité de l’enseignement court un risque.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a confirmé, lundi, la rentrée scolaire au 5 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Tony Mwaba qui a dressé le tableau restitutif des assises de Mbuela Lodge, au Kongo Central, qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le ban Gouvernement et le ban syndical de l’EPST
qui a permis d’élaborer une feuille de route pour les actions à venir, visant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel enseignant.

Il a, par ailleurs, annoncé que le lancement officiel de cette rentrée scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika, dans la province de Lomami, avant de rassurer que le Gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec les 33 organisations syndicales de son secteur qui ont pris part aux assises de Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer.

Dime

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre