Rentrée scolaire : à Masisi, les enseignants sont en grève

Rentrée scolaire : à Masisi, les enseignants sont en grève


Rentrée scolaire : à Masisi, les enseignants sont en grève

À Masisi, au Nord-Kivu, les enseignants ne se sont pas présentés dans les salles de classe dans le cadre de la rentrée scolaire ce lundi 4 octobre 2021 dans toute l'étendue de la RDC.

Pour cause, les enseignants sont en grève. Par conséquent, plusieurs élèves et écoliers qui s'étaient présentés aux écoles ont vite regagné leurs maisons, a constaté votre rédaction.

Le même constat est fait aussi à Kitshanga, Sake, Mweso, Rubaya, Bihambwe, Bweremana et d'autres grandes agglomérations. La rentrée n'était donc pas effective. Il n'y avait pas d'enseignants, des élèves se sont retrouvés seuls dans des salles de classe. 

Les enseignants revendiquent la mise en application du deuxième et du troisième palier de leurs salaires tels que statués dans le protocole d'accord avec le Gouvernement à l'issue des travaux de Bibwa en 2018. 

Ils réclament aussi la prise en charge ou encore la mécanisation de leurs collègues "Nouvelles Unités (NU)". 

Pour l'instant, le Gouvernement congolais a ajouté 40. 000 FC aux salaires des enseignants en attendant la mise en exécution du budget. Malgré cette majoration, les enseignants insistent et demeurent ferme dans leurs revendications.

À noter que l'année scolaire (2021 - 22) vient d'être officiellement lancée depuis Mbuji-mayi par le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre