Photo droits tierces

TENASOSP au Kasaï Central : John Kabeya encourage les finalistes filles à réaliser des bons résultats


TENASOSP au Kasaï Central : John Kabeya encourage les finalistes filles à réaliser des bons résultats 

Près de 43.417 candidats sont inscrits à la première édition 2021-2022 du Test National de Sélection d'Orientation Scolaire et Professionnel, (TENASOSP), dans la province du Kasaï Central avec un taux de 43,5%, soit 18.904 filles. 

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi qui a donné le coup d'envoi de cette épreuve à l'Institut Technique Industriel de Katoka, encourage ces finalistes filles à réaliser des bons résultats. 

Il a fait savoir également que, l'effectif des candidats de sexe masculin est de 24.513 garçons. 

Pendant deux jours, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, les finalistes de la 8ème année affrontent ce Test, conformément à la loi cadre de l’enseignement national. 

Dans son allocution, le Directeur de la province éducationnelle Kasaï Central 1 indique que ce Test est une innovation dans la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation et s'inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous-secteur de l'éducation par le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l'EPST qui applique les dispositions de la Convention Relative aux droits de l'enfant adoptée  par l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 20/11/1989. 

Ses articles 5 et 28, a-t-il renchéri, ont été certifiés par la RDC par l'ordonnance présidentielle N°9048 du 21/08/1990 qui stipule: «L'engagement de tous les États membres à rendre accessibles à tout enfant l'information, l'orientation scolaire et professionnelle.

Crispin Phocas MAYIMBU

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre