Tony Mwaba sur les élèves qui ont manifesté au Palais du peuple : "On leur a remis 5000 FC à chacun"
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a fustigé ce qu'il qualifie de la manipulation des élèves le jeudi 21 octobre 2020.
Dans un briefing tenu conjointement avec le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, Tony Mwaba a déploré : "Les élèves ont été transportés dans les bus jusqu'au palais du peuple. On leur a remis 5000 FC à chacun. Et ça c'est de la manipulation".
Les élèves de plusieurs écoles de Kinshasa ont pris d’assaut, le même jeudi dans la matinée, l’hémicycle du Palais du peuple, siège du Parlement.
Tous vêtus en bleu et blanc, ces élèves exigent la reprise des cours. Bien avant d’envahir le Palais de peuple, ils ont marché de leurs écoles respectives jusqu’au Parlement où ils ont été reçus par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.
Ces élèves brandissaient des papiers dans lesquels on pouvait lire : « Nous voulons étudier ». Trois semaines déjà depuis la rentrée scolaire, les élèves ne reçoivent pas des enseignements.
Kabund a promis aux élèves que le ministre de l'EPST sera interpellé à l'Assemblée nationale pour donner des explications sur la situation de grève
Il a aussi déclaré aux élèves : « Vos enseignants sont payés. Ils exigent juste l'amélioration de leur salaire. Nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l'enseignement. Votre présence ici nous interpelle. Votre place n'est pas dans la rue, mais à l'école ou la maison ».
Le président de l’UDPS a sensibilisé ces élèves à ne pas se faire manipuler par leurs enseignants, qui doivent « réclamer l'amélioration de leur salaire, de le faire sans vous (les élèves NDLR) ».
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message