TransAcademia : Chérubin Okende annonce la mise en circulation imminente de 100 bus
Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, s'est entretenu avec quelques étudiants, le mardi 24 mai, dans l'enceinte de l'Université Pédagogique Nationale (UPN).
Chérubin Okende a fait savoir que 100 bus neufs empruntés chez Transco viennent d'être mis à la disposition des étudiants.
Il a justifié cet emprunt par le processus d'acquisition de 600 bus réellement destinés à TransAcademia.
Le ministre a expliqué que la commande de ces bus ayant déjà été passée, le montage de ces engins est encore en cours et prendra fin dans les prochains jours. Une fois le montage de ces 600 bus sera fini, les 100 bus empruntés chez Transco, lui seront restitués.
Quant au retard enregistré dans la mise en circulation des bus TransAcademia, Chérubin Okende a évoqué la question de l'identification des étudiants.
A l'en croire, le ministère de l'Enseignement Supérieur (ESU) devait identifier tous les étudiants avant la mise en circulation de ces bus.
Il a, du reste, notifié que du côté de son ministère, on attend le résultat de cette identification menée par l'ESU afin de savoir qui aura droit de bénéficier des bus. Une manière d'éviter des potentiels intrus.
L'autre raison évoquée par le ministre, à la base du retardement du début de ce service universitaire, est l'étude des lignes.
A cet effet, Chérubin Okende a fait savoir qu'il y aura plus de 20 bus pour la ville de Kinshasa. Donc, cela demande des études approfondies. Il a assuré, en même temps, que ces études sont à leur terme.
Finalement, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a mentionné la dernière raison du retardement : l'aspect administratif.
Selon lui, le Regroupement des Etudiants du Congo (REC) est censé être représenté dans le comité de gestion de TransAcademia. Cependant, il s'est avéré que le comité du REC rencontré était sortant, d'où il a fallu attendre l'arrivée d'un nouveau comité.
Notons que le nouveau comité du REC, aussi appelé la coordination nationale des étudiants venait d'être élu le 21 mai dernier.
Josh Mut
Laissez-nous un message