Troubles à l'UNIKIN : des étudiants n'ont pas mis feu à l'amphithéâtre, dément Jonathan Bitufuila, ministre de l'intérieur des étudiants
Les informations selon lesquelles les étudiants manifestants seraient à la base de l'incendie déclenché à l'amphithéâtre de l'Université de Kinshasa sont fausses, d'après Jonathan Bitufuila, étudiant et médecine et ministre en charge de l'intérieur et la sécurité à l'UNIKIN.
"Il s'agit plutôt des mamans qui vendent dans le site universitaire qui, par panique ont fait entrer les casseroles et le feu à l'intérieur de l'amphithéâtre, ce qui a déclenché un incendie car un groupe électrogène se trouvait dedans", a précisé Jonathan Bitufuila, joint au téléphone par la rédaction de Laplumeinfos.net.
Par ailleurs, il faut noter que le calme semble revenir à l'Université, la police ayant pris le contrôle de la situation. "Il y a eu des badauds qui se sont attaqués aux étudiants et ceux-ci ont voulu riposter. Mais pour l'instant les étudiants sont dans le site universitaire, la police est dehors du site, vers l'intendance comme d'habitude", renchérit-il.
La manifestation des étudiants contre le meurtre de leur collègue par un policier a tourné à des affrontements avec les jeunes du quartier Mbanza-Lemba, qu'ils disaient être de mèche avec la police. Arrivé sur place, Eddy Mukuna, Commissaire Adjoint de la ville de Kinshasa chargé des opérations, a précisé que ces jeunes gens ne sont pas des supplétifs de la police dans cette opération : « Nous ne voulons pas nous mêler à cela. Ce sont les enfants du quartier », dit-il.
LV
Laissez-nous un message