Tshopo : 30 jeunes formés en myciculture à Yangambi
Le programme intégré du développement rural, PIDR en sigle a organisé du 21 au 25 octobre 2021, un atelier de formation en myciculture, à l’intention de trente jeunes de Yangambi.
Pour les organisateurs, il ne suffit pas seulement d'aller chercher les champignons dans la forêt, mais il y a aussi possibilité de les cultiver tout proche de l'homme.
Cette formation d’insertion socioprofessionnelle des jeunes est appuyée par l’agence belge de développement, Enabel, à travers son programme EDUT.
Le Facilitateur Grégory wa nze MOTI, expert en la matière, a indiqué que l’objectif de cet atelier est de doter ces jeunes des capacités de produire les champignons comestibles durant toute l’année sans forcément attendre l’unique période annuelle des champignons sauvages.
Pour lui, le mélange, notamment de la sciure des bois, le son de riz, la chaux agricole aux semences communément appelées mycéliums produisent des champignons comestibles et riches en vitamine.
Les participants de leurs côtés s’engagent à valoriser davantage les notions apprises.
À l’issue de la formation, une plateforme de ces jeunes formés a été mise en place. Elle a été dotée d’une champignonnière expérimentale construite dans la mission protestante au quartier Lusambila.
Jean III BOLEMA et DK
Laissez-nous un message