Volcan Nyiragongo

Goma : des mesures préventives adoptées à l'issue de la 1ère conférence internationale sur les volcans


Goma : des mesures préventives adoptées à l'issue de la 1ère conférence internationale sur les volcans

Durant trois jours successifs, soit du 19 au 21 mars 2022, la ville de Goma, au Nord-Kivu, accueillait la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga.

Cette activité a connu la participation de plusieurs délégations dont le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, députés nationaux, membres de l'OVG, différentes couches de la population représentées et des experts volcanologues ici des pays étrangers. 

Cette 1re conférence était portée sous le thème : "Surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et perspectives". 

Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, estime que la tenue de cette conférence était une grande opportunité exceptionnelle d’échanges scientifiques entre chercheurs nationaux, experts étrangers et d’autres acteurs clés, mais aussi une occasion unique qui vient de définir et planifier les priorités en vue de renforcer les capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et de réduire sensiblement l’impact des prochaines éruptions des volcans de la chaine de Virunga.

« Nous venons de faire le point des connaissances sur le comportement des volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-Africain, contribuer au renforcement de la surveillance et la gestion des risques volcaniques dans la région sur base des leçons tirées des trois dernières éruptions ainsi que leurs impacts socio-environnementaux. Identifier les pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques mais également déterminer avec les partenaires scientifiques et techniques la meilleure stratégie pour garantir une continuité efficace de l’OVG pour la surveillance des volcans et du lac Kivu ayant une grande concentration du gaz méthane cela pour ne pas avoir une mauvaise expérience comme celle du lac Nyos au Cameroun »,  a déclaré le ministre José Mpanda Kabangu à la presse. 

Aussi, ces assises viennent de caractériser les aléas, les risques et impacts sociaux et environnementaux des éruptions volcaniques dans la région des Virunga. Ces dernières viennent également de permettre à identifier les pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques.

Ensemble, les experts et participants viennent afin de déterminer avec les partenaires scientifiques la meilleure stratégie de collaboration pour garantir une continuité et une efficacité accrues de l’OVG pour la surveillance des volcans des Virunga et du Lac Kivu .

Par ailleurs, Me José Panda Kabangu a , à l’occasion de clôture tout comme du début des activités salué les efforts fournis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et la Monusco qui s’étaient battus lors de la dernière éruption de Nyiragongo.

Notons que lors de la première journée mouvementée, quelques membres du gouvernement des warriors avaient pris part au premier panel consistant à répondre aux questions du journaliste modérateur, Tuver Wundi. C'est notamment Julien Paluku de l’industrie, Jean-Jacques Mbungani de la santé, Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaitre.

Pour boucler en beauté cette activité de réflexion préventive, les experts ensemble avec les différentes délégations sont allés visiter le site du Volcan Nyiragongo. Au finish, l'activité a été bouclée sous la folle ambiance colorée par une soirée de gala. 

Pour rappel, lors de la récente éruption volcanique survenue au mois de mai 2021, plus de 30 personnes avaient perdu la vie aux côtés de plusieurs biens et maisons d’habitations emportées par la lave.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre