Gouvernement : Bazaïba rembourse 7 500 $ à des exploitants forestiers
Eve Bazaiba, vice-Premier ministre de l'Environnement et de Développement durable a eu une séance de travail le mardi dernier avec les responsables d'une société d'exploitation forestière basée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Au cours de cet entretien, Eve Bazaiba a remboursé à ses invités la somme de 7.500 $ qu'ils avaient consignée auprès du ministère de l'Environnement il y a plusieurs semaines, en vue d'obtenir l'autorisation de vente et d'exportation des bois d'œuvre.
Cette rencontre a été l'occasion pour la vice-Premier ministre d'expliquer à ces exploitants forestiers la procédure à suivre en matière de consignation d'argent à un service public.
Ainsi, la vice-Premier ministre qui a l'environnement sous sa tutelle à signifié à ses hôtes que le ministère n’est pas une banque pour percevoir de l'argent. Car à l'en croire, le ministère est chargé de donner des orientations sur la politique forestière, ceci dit percevoir de l'argent équivaudrait à une démarche corruptive et empêcherait l'Etat de remplir ses obligations.
L'un de ces exploitants forestiers auxquels l'argent a été remboursé, a dû affirmer qu'ils ont toujours consigné l'argent directement au ministère, qui leur délivre en suite le document recherché.
"Aujourd’hui, voulant procéder de la même façon, on nous fait savoir que ce n’est pas cela la procédure. La ministre nous a rappelés que le ministère n’est pas une banque. Dans la procédure qu'elle nous a expliquée, on doit passer par les services techniques qui nous délivreront une note de débit nous permettant d’aller payer les frais à la banque. C’est donc en présentant les preuves de paiement de la banque que le ministère va nous délivrer le document voulu", affirme-t-il
Joseph Mutshinayi
Laissez-nous un message