Kisangani : CIFOR-ICRAF s’attèle à l’élaboration d’un plan de gestion quinquennal de la faune dans le paysage de Yangambi
CIFOR-ICRAF a organisé mardi 13 juin à Kisangani, dans la province de la Tshopo, un atelier pour l’élaboration d’un plan de gestion quinquennal de la faune dans le paysage de Yangambi.
L'objectif de ce plan est de contribuer à une bonne gestion de la faune du Paysage de Yangambi et à la protection de la biodiversité en subvenant aux besoins des populations locales.
Depuis 2017, plusieurs études menées par le CIFOR dans le cadre du projet FORETS (Forêt, Environnement et Recherche dans la Tshopo) révèle l’impact souvent négatif des activités de chasse aux alentours et au cœur de la Réserve de Biosphère de Yangambi.
Dans le cadre de ce projet financé par l'UE et l'USAID, ces mêmes études ont documenté la présence et suivent l’évolution des animaux comme le Sitatunga (Mbuli Masuwa), le Buffle (Mboko) et le Chimpanzé (Mokomboso).
Les représentants des communautés locales de Yangambi à 100 km, et Isangi 125 km de Kisangani et les préposés de l’Etat congolais et le personnel du projet FORETS II ainsi que des organisations partenaires telles que l’INERA (Institut national des Études et Recherches agronomiques), la MAB (Man and Biosphere), le MEDD (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable), le CCPF (Conseil Consultatif Provincial de la Forêt), la SODEFOR et bien d’autres institutions œuvrant dans la conservation et la protection de la biodiversité dans le Paysage de Yangambi ont pris part à ces assises.
Laissez-nous un message