Kisangani : la population sensibilisée sur l’adoption de l’utilisation des foyers améliorés
Le charbon de bois et le bois de chauffe sont des combustibles les plus utilisés en RDC. La forte demande en charbon des bois et en bois de chauffe occasionne le déboisement des forêts qui environnent toutes les grandes agglomérations du pays.
Pour réduire sensiblement la fréquence de l’utilisation de la braise, CIFOR-ICRAF à travers le projet FORÊTS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo) a organisé la 2ème phase de la campagne de sensibilisation sur l’adoption de l’utilisation des foyers améliorés dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Ce projet financé par l’Union Européenne, a pour objectif d'aider la population à une prise de conscience collective pour diminuer la pression dans les forêts.
Selon CIFOR-ICRAF, la ville de Kisangani consomme plus de 2 million sept cent mètre cube de bois – énergie par an. Et dans 81% des ménages de cette ville, le charbon constitue une énergie primaire domestique de cuisson.
« En 2022, les résultats du test de cuisson organisée à Kisangani par le CIFOR-ICRAF ont démontré que les foyers améliorés produits par les micros entreprises locales permettent d’économiser 28 à 31% de charbon. Et 18% de réduction du temps de cuisson des aliments », rapporte Delphin Luanga, chargé de l’efficience énergétique .
La ministre provinciale en charge de l’Energie et Ressources Naturelles, qui a lancé cette campagne a exhorté les ménages à privilégier cette nouvelle pratique de foyer amélioré.
À l'en croire, ce dernier consomme moins de combustibles avec une cuisson rapide contrairement aux veilles pratiques et salue l’association des fabricants des foyers améliorés de la province de la Tshopo doit capitaliser ce projet.
Pour cette année, cette association compte doubler la vente des foyers améliorés par rapport à l’année dernière soit de 15 000 foyers améliorés vendus en 2022 à 30 000 pour cette année 2023 a dit le chargé de l'efficience énergétique du CIFOR-ICRAF.
Rédaction
Laissez-nous un message