Lobbying des ONG contre l'exploitation des blocs pétroliers : Tshisekedi balaye tout en un tournemain à l'ONU
"Il n’y a aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC, qui lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète".
C'est la réponse musclée du Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, du haut de la tribune de l'ONU mardi 20 septembre aux ONG internationales de l'environnement.
Ces dernières activent des plaidoyers et lobbyings pour empêcher l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers. Pour ces activistes de l'environnement, cette décision va impacter négativement sur la planète.
Pour le président congolais, la « polémique » qui enfle au sujet de cette exploitation est « inutile ».
Félix Tshisekedi estime que l’Accord de Paris de 2015 reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le C02 pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs contributions déterminées à l’échelle nationale.
Le chef de l’État congolais a rappelé à la communauté internationale que le gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises.
Ainsi, a-t-il rassuré, des stratégies et des mesures adéquates ont été adoptées et prises pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement.
Dime
Vous pouvez aussi lire :
Laissez-nous un message