Nord-Kivu : début de la semaine de l’environnement à Goma
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint, Ekuka Lipopo, a lancé ce mercredi au site du mont Goma la semaine de l'environnement.
Il a planté un arbre de manière symbolique pour marquer le go de cette semaine, organisée dans le cadre de la Journée internationale de l’environnement, célébrée chaque le 05 juin.
Ekuka Lipopo est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement congolais en faveur de la nature, tout en rappelant l’urgence de préserver l’environnement pour les générations présentes et futures.
"La science tire la sonnette d’alarme, elle nous dit que des activités irresponsables détruisent notre soutien de vie. Elle ne cesse de nous répéter comment devons-nous résoudre les problèmes environnementaux et nous réconcilier avec la nature", a interpellé le vice-gouverneur Lipopo.
Il a invité l’ensemble des décideurs à agir pour éviter la catastrophe.
"Il est temps d’agir en urgence afin de donner la priorité à l’action climatique et la protection de l’environnement en prenant des mesures politiques favorisant le développement durable", a-t-il lancé.
Notons que cette semaine de l’environnement connaîtra diverses activités sous le thème de "la journée internationale solution à la pollution plastique" avec slogan non déchet plastique.
A la suite des déchets plastiques, Goma en particulier enregistre des cas d'érosions qui rendent impraticables différents tronçons. Ceci s'explique aussi par la mauvaise gestion des déchets plastiques. À Masisi territoire par exemple, ce sont des éboulements qui se vissent à la suite de la déforestation qui prend de l'ampleur du jour au lendemain.
Laissez-nous un message