Parc des Virunga : un éco-garde meurt dans une attaque d'hommes armés à Chanika
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 15 octobre 2021, le Parc National des Virunga (PNVi) annonce le décès du garde Bizimana Karabaranga Emery.
Selon ledit document consulté par Laplumeinfos.net, cet éco-garde a été tué dans une attaque des hommes armés non encore identifiés dans la vallée de Chanika, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
« Emery était âgé de 31 ans. Entré à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en 2017, garde de 1ère classe, il était patrouilleur au sein des Unités Mobiles d’Appui. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants », lit-on dans ce communiqué signé par le Parc des Virunga.
Cette triste nouvelle intervient quelques jours après la reprise du contrôle d'une large zone de 144 kilomètres carrés, dans la même région par les gardes du parc en collaboration avec la force navale des Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, la Direction Provinciale de l’ICCN promet de poursuivre ses efforts pour assurer la protection des écosystèmes du Parc National des Virunga dans le respect de la loi et des droits humains. Elle continuera aussi à soutenir les projets de développement durable au bénéfice des communautés riveraines du parc, a-t-elle rassuré.
Il sied de préciser que le Parc national des Virunga a perdu 12 autres éco-gardes l’année dernière (2020). La dernière attaque contre les éco-gardes avait fait 6 morts. C'était en date du 06 janvier dernier.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message