Pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï : plus 4 000 personnes souffrent de la diarrhée et des MST (rapport)
Les eaux polluées des rivières Tshikapa et Kasaï ont fait plus de 4.000 victimes recensées dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï.
D'après le rapport des premières enquêtes du Gouvernement central sur place, la plupart des victimes souffrent de diarrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Eve Bazaïba, Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, a fait savoir lors d'un point de presse le dimanche dernier que la situation est toujours préoccupante à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
À cet effet, indique-t-elle, le gouvernement congolais prévoit la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d’eau sur la bande riveraine, la construction des forages, le renforcement des capacités en desserte en eau potable à la régie de distribution d’eau.
À noter que pour effectuer cette mission, la délégation gouvernementale était composée d’experts de la Vice-primature à l’Environnement et Développement durable. Le suivi des travaux sera assuré par les ministres de la Santé, du Développement rural, de la Pêche et élevage ainsi que celui des affaires sociales.
Pour rappel, les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï sont polluées, il y a près d'un mois déjà. Pour cause, une usine de l'exploitation en Angola a déversé les déchets dans les eaux de ces rivières.
Par conséquent, les espèces halieutiques et aquatiques qui peuplent ces rivières sont toutes mortes. Les hommes aussi, dont le bilan est susmentionné, sont comptés par les victimes après consommation de ces eaux.
Par ailleurs, les eaux reprennent leur couleur, mais les experts affirment qu'elles sont encore polluées.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message