Pre-COP27 : Bazaiba dénonce la tendance à la banalisation du non-respect des engagements internationaux
Les travaux préparatoires de la 27eme Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUC) ont démarré ce lundi 3 octobre, à Kinshasa, au Palais du peuple. Ils se clôtureront le mercredi prochain.
Devant les représentants de 60 pays dont l’émissaire de Joe Biden, John Kerry, Ève Bazaiba, vice-première ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, a dans son allocution, dénoncé la tendance à la banalisation du non-respect des engagements internationaux pris par les parties à la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique, avant et pendant la COP26.
La VPM a évoqué également la question des pertes et dommages liée aux impacts du changement climatique qu’il faut distinguer de celle de l’adaptation au changement climatique et les aborder séparément, vu que les pertes et dommages se réfèrent aux urgences et à des circonstances temporelles, alors que l’adaptation s’adresse plutôt à des circonstances plus structurelles à programmer sur du long terme.
Eve Bazaiba a aussi insisté sur la difficile cohabitation entre les questions de survie d’une part, et celles relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’autre part.
CONTEXTE DE LA PRE-COP27
Lors de ces travaux, les délégués donneront des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la 27ème session de la Conférence des Parties (COP27), précisent les organisateurs.
Ce sera également une occasion de faire le point, de tâter le terrain en perspectives des négociations prévues en Egypte, à Charm el-Cheikh, du 06 au 18 novembre prochain.
La PRE-COP est organisée par la RDC et l’Egypte.
Laissez-nous un message