Sommet du G20 : les États-Unis lorgnent la forêt du bassin du Congo
Les dirigeants des grandes économies du G20, se sont réunis samedi 30 octobre à Rome en Italie, sommet auquel a pris part Félix Tshisekedi, président congolais et président en exercice de l'Union Africaine.
À tête-à-tête, le Chef de l'État congolais s'est entretenu avec son homologue américain, Joe Biden. À en croire un communiqué de la Maison Blanche, les discussions entre les deux autorités ont concerné notamment la forêt du bassin du Congo.
Il est "impératif" de protéger la forêt du bassin du Congo, note-t-on, deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour la réalisation de l'objectif mondial de zéro émission nette de carbone d'ici 2050.
Par ailleurs, ils ont discuté de l'engagement commun des États-Unis et de l'UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de covid-19.
À cet effet, ils ont évoqué le récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l'UA pour mettre à disposition de celle-ci jusqu'à 110 millions de doses de vaccin sur une base accéléré. Cela s'ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l'UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine.
LV
Laissez-nous un message