Yangambi

Yangambi : Les pisciculteurs outillés sur la production des asticots


Yangambi : Les pisciculteurs outillés sur la production des asticots

Les entrepreneurs pisciculteurs des territoires de Isangi et Banalia, dans la province de la Tshopo, prennent part à un atelier de renforcement de capacité sur la production des asticots pour l'alimentation des poissons, sur le campus de la Faculté des Sciences de l Université de Kisangani.

Dans un communiqué de presse annonçant la tenue de cet atelier organisé grâce aux financements de l Union Européenne, les organisateurs renseignent que c'est dans le but d'améliorer les techniques de productions, d'alimentation et de conservation des pour poissons que se tiennent ces assises du 07 au 18 août de l'année en cours.

“Financé par l Union Européenne, le projet FORETS II apprend aux pisciculteurs à nourrir les poissons à peu de frais par la production des asticots à base des mouches domestiques. Et ce, dans le but d'améliorer leurs techniques de production, d'alimentation et de conservation des poissons pour des revenus durables“, peut-on lire.

Et d'ajouter : “En plus de la protéine, le processus de production d'asticots permet d'une part de recycler les déchets organiques qui constituent un véritable problème environnemental et d'autre part, il permet de générer un résidu biofertilisant riche en nutriments qui peut être valorisé en agriculture (maraichage)“. 

En vue de réduire les dépenses pour une gestion plus durable des activités piscicoles, cet atelier du projet FORETS mis en oeuvre par le CIFOR-ICRAF, initie une quinzaine des chefs de micros entreprises en pisciculture à la production des asticots pour l'alimentation des poissons et des canards.

Cet atelier se tient en vue de permettre aux apprenants de parvenir à la fabrication des asticots à base de mouches domestiques et résoudre par la même occasion à un temps réduit le problème de coût élevé de production piscicole.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre